Ateliers d'écriture de Haïku
Explorez l'art subtil du haïku avec les ateliers de Diane Descôteaux : laissez-vous guider vers la poésie et développez votre créativité en seulement quelques vers.
Pour qui et où ?
-
Les écoles
-
Les bibliothèques
-
Les clubs littéraires
-
les festivals
-
Les salons du livre
Informations pratiques
durée : 2 h - 2 h30
Date : 28 septembre
Nombre de personnes : illimité
Pour qui : tous âges
Réservation : sur place au Salon du livre jeunesse de Saint-Ours
Diane Descôteaux
Animatrice d'ateliers d'écriture
Animatrice d’ateliers d’écriture de haïku dans les écoles, les bibliothèques, les clubs littéraires, les festivals et les salons du livre depuis une quinzaine d’années, ce globe-trotter a une feuille de route assez impressionnante au Québec mais encore à l’étranger. En effet puisque, sur la scène internationale, une assistance de 24 participants ont rempli la cour arrière de la Bibliothèque nationale d’Haïti à Port-au-Prince durant cinq jours en décembre 2008 pour apprendre les règles du haïku.
Au printemps 2009, elle rencontrera la sensei KURODA Momoko, avec laquelle elle aura la chance d’échanger à travers la bouche d’une interprète. Puis, tout le mois de novembre de cette même année, elle animera des ateliers dans des lycées et à l’Université de Siantou à Yaoundé au Cameroun.
En 2010, elle dirigera un atelier de tensaku (polishing haiku) devant un groupe de haijin expérimentés au Festival international du haïku à Lyon en France.
En août 2013, elle tiendra une conférence sur la pratique du tensaku au Festival international de haïku de Constanta en Roumanie.
En octobre 2016, elle présentera une conférence avec vidéo sur la pratique du haïsha lors du Festival international du Haïku francophone à Québec et, en tant qu’organisatrice d’un concours de haïsha, elle remettra les prix aux 3 lauréats.es.
En novembre 2018, elle rencontrera l’Ambassadeur du Japon à Dakar au Sénégal qui lui remettra un diplôme pour sa participation au rayonnement du haïku à l’étranger.
Quant à l’animation d’ateliers au Québec et dans le Canada français, elle ne compte plus les tours tant ils sont nombreux, si ce n’est, pour ne nommer que ceux-là, elle a animé des ateliers d’écriture de haïku en 2018 et de poésie en 2019 lors des camps d’été pour les enfants d’immigrants âgés de 6 à 16 dont un livre, regroupant leurs poèmes et leurs lavis, fut publié fin 2019 pour le compte du Regroupement Interculturel de Drummondville (aujourd’hui connu sous le nom d’Intro Drummond)
En 2023, le Groupe Haïku de Verchères l’invite à devenir la responsable de leur rencontre mensuelle. Avec une animatrice aussi mobile, le haïku s’exporte n’importe où aisément !
Sylvie H, Verchères
« Un grand merci pour ton implication, tes compétences et ta disponibilité. »
Christiane E, Verchères
« Grâce à toi, nos haïkus se transforment en œuvres d'art.»
Angélique B, Longueuil
« Un gros merci pour ton grand dévouement [...] et ton grand cœur pour le haïku. »